Description
Montmartre est un quartier du nord de Paris couvrant la colline de la butte Montmartre, qui est l’un des principaux lieux touristiques parisiens. C’est à Montmartre qu’est situé le point culminant de la capitale : 130,53 mètres, altitude du sol naturel à l’intérieur du cimetière du Calvaire, qui jouxte l’église Saint-Pierre de Montmartre.
Jusqu’à son annexion par Paris en 1860, Montmartre était une commune française du département de la Seine, à la superficie plus étendue que le quartier actuel. L’essentiel de son territoire constitue depuis lors les quartiers administratifs des Grandes-Carrières et de Clignancourt, dans le 18e arrondissement de la capitale, dit « quartier de la butte-Montmartre », et une fraction fut attribuée à la commune de Saint-Ouen.
Les deux accès les plus connus pour le sommet de la colline sont le funiculaire ou la rue Foyatier, un escalier de 222 marches avec paliers le longeant.
C’est ici que se déclenche la Commune de Paris en 1871, après la volonté d’Adolphe Thiers et de son gouvernement de récupérer les canons de la Garde Nationale qui étaient alors stationnés dans le quartier. Après l’arrestation et l’exécution de deux généraux dont l’un commandant une brigade chargée de les récupérer, plusieurs quartiers se révoltent : c’est le début de la Commune qui durera du 18 mars 1871 jusqu’à la semaine sanglante à la fin du mois de mai 1871.
La colline est célèbre pour abriter la Basilique du Sacré-Cœur
Aux XIXe et XXe siècle, c’est un lieu phare de la peinture, accueillant des artistes comme Pissarro, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Van Gogh, Modigliani, Picasso… Plus tard, les artistes peintres abandonnent peu à peu l’endroit, préférant se réunir désormais dans le quartier du Montparnasse situé sur la Rive gauche. En 1930 cependant, est conçue la cité Montmartre-aux-artistes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.