La Route 66 reliait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie) entre 1926 et 1985. Sa longueur a beaucoup varié au gré des années et des remaniements de son tracé, notamment à partir de 1937 , où elle a cessé de desservir la ville de Santa Fé au Nouveau Mexique. La route 66 traverse 8 états ( Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie). Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique. Les Américains la surnomment The Mother Road ou Main Street USA. Pendant la Grande Dépression des années 1930 et la vague de sécheresse du Dust Bowl, c’est par la Route 66 que les fermiers à la recherche d’un emploi migrèrent vers la Californie.Elle a été officiellement déclassée le 27 juin 1985. Si elle n’a plus d’existence officielle, elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Depuis le début des années 1990, des mouvements se sont créés pour assurer sa préservation. La route est à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom Historic Route 66.
La route 66
La route 66 est présente dans la littérature avec par exemple John Steinbeck dans » Les raisins de la colère » où elle est un des lieux principaux . Elle est aussi très présente dans le livre de Philippe Labro autostoppeur en 1954 sur la Route 66. « L’étudiant étranger » ou dans le roman de Sophie Loubière « Black coffee« , histoire d’un tueur en série dont les meurtres s’échelonnent le long de la Route 66.
Le cinéma n’est pas en reste citons le film de Dennis Hopper « Easy rider « dont une partie a été tournée notamment à Santa Monica, topock et flagstaff, « Rain man » de Barry Levinson, Charlie et Raymond empruntent une partie de la Route pendant leur périple entre Cincinnati et Los Angeles, les deux frères s’arrêtant notamment à Tucumcari au Nouveau Mexique. Dans » Forrest Gump », Forrest court à travers les États-Unis sur la Route 66.Une partie du film de Ridley Scott « Thelma et Louise » y a aussi été en partie tournée.Enfin elle est censée être la route sur laquelle se trouve le Bagdad Café du film éponyme.
Les musiciens ne sont pas en reste en particulier Nat king Cole qui chanta le Route 66 de Bobby Troup qui grandit à Chicago et mourut à Santa Monica . il a vécu la Route 66.
La chanson de Troup a été reprise aussi par entre autres The Rolling stones et last but not least, le grand Chuck Berry mort hier et à qui tout les enfants du rock dont je fais parti rendent aujourd’hui hommage
« Si vous essayez de donner au rock et roll un autre nom, vous pourriez l’ appeler ‘ Chuck Berry ‘. » citation de John Lennon