Description
La Punta della Dogana est à la fois un musée, un roman, un petit triangle tout au bout du Dorsoduro, et la plus belle vue d’ensemble de la ville, du quai des Schiavoni jusque à l’extrémité est de la ville. De cet endroit émane une ambiance de solitude absolue. Moins nombreux sont les promeneurs, en effet, à s’aventurer jusque là.
Elle est agrémentée d’une tour surmontée d’un globe doré soutenue par deux atlantes agenouillés, en bronze. La Fortune qui surmonte l’ensemble, se tient sur un pied et porte un gouvernail de navire. Elle tourne aux vents.
Ruskin écrit: « la statue de la Fortune, formant la girouette debout sur le monde, donne une juste idée des conceptions du temps et des espérances et des principes des derniers jours de Venise »
Récupérée par François Pinault, alors que la dégradation de l’ensemble prédisait qu’elle risquait de s’ouvrir comme un chateau de cartes et de tomber en mer… La Punta della Dogana est désormais un lieu d’exposition.
Dorsoduro signifie en italien « le dos dur » pour rappeler que ce « sestiere » est le seul qui a été construit sur la terre ferme et rocheuse et non sur un marécage sablonneux. C’est un quartier exquis où il fait bon flâner. Il occupe la partie sud-ouest de la ville. On trouve dans ce sestière la Basilica di Santa Maria della Salute située à l’extrémité sud du Grand Canal . Sa masse blanche, imposante, visible de loin en fait un point de repère de la ville.
Sa construction, décidée par le Sénat de Venise en 1630, alors qu’une épidémie de peste commencée dans l’été décimait près d’un tiers de la population en deux ans commença en 1631 et fut inaugurée en 1681. Cependant, la construction ne s’acheva qu’en 1687, 5 ans après la mort de l’architecte, Baldassare Longhena. Il y aura consacré 50 années de sa vie. Il a aussi construit les palais ca’rezzonico et ca’ pessaro. Wittkower écrit de lui ; » il représente le triomphe absolu dans la sculpturalité , la monumentalité baroque et la richesse des jeux de lumière. »
L’église de la Salute est construite selon un plan atypique à Venise, à plan central et de forme octogonale. Le plan octogonal rappelle la couronne de la Vierge à qui la basilique est dédiée. La façade principale est de style classique, ornée de grandes demi-colonnes alors que le reste de l’édifice est d’inspiration baroque. L’église est couronnée de deux dômes et de volutes lui donnant son aspect si particulier. Deux campaniles complètent l’ensemble.L’extérieur de la basilique est aussi richement décoré de statues.Sur la façade principale vous trouverez les 4 évangélistes et au sommet du fronton une Vierge à l’enfant.Vous trouverez aussi la Vierge au sommet du plus grand des dômes, alors que sur le plus petit vous trouverez Saint Marc.
De nombreuses statues d’anges et de personnages couronnent le pourtour de l’édifice. A l’intérieur de Santa Maria della Salute vous trouverez un vaste espace central entouré de 6 chapelles. Le sol de marbre, à motifs géométriques est remarquable. Le maître-autel abrite une belle icône byzantine de la Vierge ainsi qu’un groupe de sculptures représentant une Vierge à l’enfant sauvant Venise de la peste. Santa Maria della Salute possède plusieurs peintures remarquables de Titien et du Tintoret, la plupart visible dans la sacristie. Dans l’une des chapelles vous pourrez néanmoins admirer la descente du Saint Esprit du Titien.
Depuis plus de trois siècles, le 21 novembre, les Vénitiens font leur pèlerinage en l’église de la Salute pour prier la Vierge Marie et pour lui rendre grâce. Comme leurs ancêtres l’ont toujours fait depuis la peste de 1630-1631 qui ravagea leur ville, ils traversent le grand canal sur un pont flottant qui relie directement San Marco à la Salute.
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